Je vous accueille avec plaisir sur ce nouveau site repensé intégralement et remis à jour régulièrement. Vous allez découvrir notre jolie commune forte de son dynamisme associatif et de son tissu commercial et artisanal, de ses équipements et services répondant aux besoins de la population et de ses jolis sentiers où vous déambulerez en toute sécurité. Saint-Vincent des Landes est une commune où il fait bon vivre. Le Maire, Alain Rabu.
Contactez la mairie
17 rue de la Mairie
44 590 Saint-Vincent-des-Landes
Contact email / Horaires
Randonnée du jeudi - du 11/04/2024 au 31/12/2024 à 09:30
Jeudi 16 mai 2024
Saint-Vincent-des-Landes
17°C  légère pluie
Vent 19 km/h Humidité 64 %

Les chiens- Les chats et autres animaux domestiques

De plus en plus de réclamations sont adressées à la Mairie à propos de chiens non tenus en laisse sur les sentiers pédestres ou des aboiements permanents dans la journée.

Si nous méditions sur le fait que "la liberté de chacun s'arrête où celle de l'autre commence", ces incivilités ou ces indélicatesses ne seraient plus source de conflits ou de problèmes de voisinage.

De nombreuses personnes subissent les aboiements incessants des chiens, de jour comme de nuit, ce qui n'a pas l'air de gêner les propriétaires. Ceci est puni par la loi (article L1311-2 du Code de la Santé publique). Avant d'en arriver là, il faut que "les maîtres" sachent qu'il existe des équipements spécifiques et peu onéreux pour calmer l'animal. Il est naturel qu'un chien aboie en cas d'intrusion ; ce qu'il l'est moins, c'est qu'il le fasse pour "un oui ou pour un non".

Merci de vérfier vos clôtures et fermer vos portails. Vos animaux, chien, chat, poule,etc... doivent rester dans vos jardins.

LES CHATS : Dans certains villages et même dans le bourg, nos amis les chats prolifèrent et peuvent causer des nuisances.

Propriétaires de chats, n’oubliez pas que vous devez identifier votre animal de compagnie. S’il s’égare il pourra être retrouvé plus facilement. Pensez aussi à la stérilisation qui évite un nombre important de portées non souhaitées et d’animaux abandonnés.

Des associations peuvent aider à la prise en charge des frais de stérilisation des chats errants et des chats de particuliers sous certaines conditions. (Fondation Assistance aux animaux, dispensaires de la SPA et autres associations de protection animale…)

Qu'est ce qu'un animal en état de divagation ? (ou animal errant)

C'est l'article L211-23 du code rural qui définit l'état de divagation :
Pour les chiens : il s'agit d'un chien livré à lui même qui est hors portée de voix de son maître, ou de la personne qui en a la garde. Ou qui se trouve à plus de 100 mètres de la personne qui en est responsable.
Pour les chats : il s'agit d'un chat NON IDENTIFIE qui se trouve à plus de 1000 mètres de son domicile ou à plus de 200 mètres d'habitations.
Pour les autres animaux : sont considérés comme errants les animaux qui ne sont pas sous la garde de quelqu'un à proximité immédiate, ou qui se trouvent sur la voie publique ou sur un terrain appartenant à une tierce personne.

CONSEQUENCE : l'animal en état de divagation peut être saisi et conduit à la fourrière.