Je vous accueille avec plaisir sur ce nouveau site repensé intégralement et remis à jour régulièrement. Vous allez découvrir notre jolie commune forte de son dynamisme associatif et de son tissu commercial et artisanal, de ses équipements et services répondant aux besoins de la population et de ses jolis sentiers où vous déambulerez en toute sécurité. Saint-Vincent des Landes est une commune où il fait bon vivre. Le Maire, Alain Rabu.
Contactez la mairie
17 rue de la Mairie
44 590 Saint-Vincent-des-Landes
Contact email / Horaires
Randonnée du jeudi - du 11/04/2024 au 31/12/2024 à 09:30
Jeudi 16 mai 2024
Saint-Vincent-des-Landes
16°C  légère pluie
Vent 17 km/h Humidité 67 %

Rappel des règles du "Bien vivre Ensemble "

Que l’on habite une maison ou un appartement, dans le bourg ou dans un village, il est important de penser à ses voisins et de respecter quelques règles de bon sens pour ne pas troubler la vie des riverains et vivre  ensemble dans l’intérêt de tous et le respect commun. Voici un petit récapitulatif des règles de bien-vivre :

Animaux

Responsabilité des            propriétaires

Les propriétaires sont responsables du comportement de leur animal. Le propriétaire doit répondre des dommages causés par celui-ci (comportement agressif ou bruyant, morsures, destruction de fleurs…).

Divagation

Les chiens en divagation peuvent être saisis et conduits à la fourrière, les propriétaires ne pourront les récupérer qu’après paiement de frais.

Déjection

Les chiens ne doivent pas souiller les trottoirs ou les espaces de jeux pour enfants … Tout propriétaire de chien est tenu de procéder                   immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections sur le domaine public.

Arbres

L’élagage des arbres à proximité d’une ligne électrique ou              téléphonique est à la charge du propriétaire ou de l’occupant (contacter la mairie avant tout travaux)

Haies

En agglomération, l’encombrement d’un trottoir par une haie non  entretenue relève de la responsabilité du propriétaire ou de                       l’occupant.

Trottoirs ou                       cheminements piétons

Chacun est légalement responsable de sa part de trottoir ou de                   cheminement piéton ce qui comprend son nettoyage par les occupants des habitations, des commerces ou des entreprises et le désherbage (sans produit chimique) le long des clôtures et des bordures de              trottoirs.

Déchets

Il est interdit de déverser tout déchet quel qu’il soit dans la nature ou sur la voie publique. Les déchets encombrants et lourds doivent être déposés à la déchetterie, les déchets recyclables dans les sacs jaunes et les déchets ménagés dans la poubelle verte.

Brûlage des déchets

Le brûlage de toute sorte de déchets est strictement interdit en tout lieu et en toute période. Il existe d’autres solutions (broyage,                 compostage, déchetterie).

Poubelles

Les poubelles doivent être sorties au plus tôt la veille au soir de la collecte. Bien vérifier les dates de passage sur le calendrier que vous avez reçu ou auprès de la mairie, de la communauté de communes.

Nuisances

sonores

Travaux de bricolage ou de jardinage

Afin de préserver la tranquillité et la qualité de vie de chacun, il est important de respecter les créneaux horaires suivants :

Du lundi au vendredi 8h-12h et 14h00-19h30

Samedi 9h-12h et 15h-19h et Dimanche 10h-12h

Musique

Si vous organisez une soirée, il est important de prévenir vos proches voisins. Ils sauront qu’ils risquent d’avoir quelques nuisances sonores et seront plus tolérants